Le fond de l'affaire


 

Combattre les fake news en période électorale

Le gouvernement français souhaite légiférer contre les fake news en période électorale.

Invité ce vendredi matin, 5 janvier 2018, dans le 7/9 de France Inter, le secrétaire d’État français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, expliquait qu'il avait lancé une réflexion sur les possibilités de légiférer contre la propagation de fake news en période électorale. L'exemple le plus connu de perversion du processus démocratique, l'intervention russe dans la dernière élection présidentielle américiane via les réseaux sociaux, sert de toile de fond à cette réflexion.

La RTBF participe activement à la campagne pro-nucléaire

 La RTBF a publié ce samedi 9 décembre, sur son site, un article menaçant les Belges d'étouffement si les centrales nucléaires étaient fermées. On aurait aimé un peu de nuances...

Un exemple de vénalité de la presse bruxelloise 

 Est le titre d'un article paru en 1976 et consacré au voûtement de la Senne au XIXe . Et aujourd'hui ?

RTBF et morale fiscale

Vous aurez sans nul doute entendu la publicité pour le dernier spectacle de Franco Dragone, présenté par la RTBF.

Non ? Cliquez ici et déplacez le curseur jusqu'à 1h30'07'' pour éviter de vous refaire toute l'émission.

Malaria Business

Malaria Business est le nom d'un documentaire éclairant, du réalisateur belge B. Crutzen, sur les pratiques immorales de l'industrie pharmaceutique. Mais il l'est aussi sur le fonctionnement de nos médias. Jugez plutôt.

Soyez curieux !

Oui, mais de quoi ? Voici les choix de la RTBF lors des journaux parlés de 8h des 14 et 15 novembre 2017.

Sommes-nous bien informés ?
Voilà une question qui en taraude plus d'un ! En lisant différents organes de presse, de « tendances différentes », avons-nous une chance de pouvoir nous faire notre opinion ? La revue Politique fournit un élément de réponse avec un remarquable article sur la réaction unanimiste de deux des grands titres de la presse nationale face à l'annonce de la grève des chemins de fer.

Attentat de Barcelone, la foire d’empoigne de la RTBF.

En raison de l’attentat de Barcelone, ce 18 aout 2017, la RTBF a bousculé ses programmes, lançant une édition spéciale d’information sur La Une vers 18h50, qui s’enchainera avec un JT spécial. À cette occasion, le téléspectateur a pu assister à un traitement édifiant de l’information.

L'Observatoire critique des Médias de Tout Autre Chose

vous présente son Grand Jeu Concours de l'été

 

Le soleil darde ses rayons. Votre épiderme prend une couleur de plus en plus foncée. Coincé entre la bouteille de rosé et celle de blanc, votre électro-encéphalogramme ondule mollement. Vos neurones affichent « game over » les uns après les autres. Ils sombrent tous dans la somnolence… Tous ?
Non ! Pas Tous ! Car Sainte RTBF veille sur vous! Grâce à ses « séquences à faire peur », elle vous tient en haleine !

Quand La Première traite de la hausse du minerval des étudiants étrangers.
Du 20 avril au 3 mai, les rectorats de l’ULB et de l’UCL ont été occupés par des étudiants, soutenus par certains travailleurs, chercheurs et académiques des universités concernées ainsi que par différentes associations, pour protester contre la hausse décidée du minerval des étudiants étrangers hors Union européenne.

Terrorisme et religion musulmane, quand la RTBF crie avec la meute (d’extrême droite)

Un reportage du journal télévisé de 19h30 du mardi 7 juin, consacré à Birmingham et au terrorisme en lien avec l’importante communauté musulmane, la RTBF a fait preuve d’une « grande légèreté » et d’un parti-pris manifeste, dans le ton, le contenu et les interventions qui le composent.

Helpdesk

Maxime

Les idoles sont la plus pauvre image que les hommes peuvent se donner d'eux-mêmes.

Yvan Audouard, Lettre ouverte aux cons

Un p'tit plus

Faut-il taxer les pollueurs? (France-Inter, Guillaume Meurisse, 07/11/2018)
Lire la suite...