Le fond de l'affaire


 

La voiture recule dans les centres villes
Les Italiens avaient commencé dans les années '70. Progressivement, d'autres villes ont suivi et les zones à trafic limité se multiplient.


Ferrare a été la première à limiter drastiquement la voiture dans son centre historique. Aujourd'hui, il y a 5 fois moins de voitures. Madrid est la dernière en date à avoir décidé de limiter l'accès aux quartiers historiques aux véhicules électriques et des résidents. Entre la pionnière italienne et la dernière espagnole, d'autres villes ont adopté la même politique, jusqu'au Etats-Unis. Des villes comme New York, Sans Francisco, Washington voient les déplacements à vélo augmenter annuellement de 10 %.
En 2017, à Copenhague, pour la première fois, les habitants vont majoritairement travailler à vélo (60%). A Paris, les déplacements en voiture intra muros ne représentent plus que 10 % du total des déplacements, marche comprise.
source : France Inter - L'Édito carré - jeudi 6-12-2018 - par Mathieu Vidard - https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-06-decembre-2018

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