Le fond de l'affaire


 

MAINTENANT!

Comité invisible, La Fabrique Editions, 2017, 155 p.

Voici un petit livre souvent excessif, parfois jusqu'à la caricature, parfois même délirant mais qui braque souvent le projecteur là où nous n'avons, justement, pas envie de regarder… Donc, il dérange et donne matière à réflexion. En voici quelques extraits.

Pourquoi les migrants ?
Comprendre les flux de population
sous la direction d'Eric Fottorino
Ed. Le 1 – Philippe Rey, collection « Les Indispensables », 2016

Ce livre rassemble sous la direction d'Eric Fottorino des textes émanant de personnes de disciplines aussi variées que l'humanitaire, l'histoire, le journalisme, la démographie, les sciences politiques, l'anthropologie, la géographie, et des écrivains comme Tahar Ben Jelloun et Laurent Gaudé. Voilà une autre manière d'aborder la question qui fait voler en éclats bien des idées reçues, et acceptées par confort.
C'est un texte de Laurent Gaudé qui ouvre l'ouvrage. Ce texte correspond bien à l'esprit du livre : tout simplement humain.
En voici l'essentiel.

La Justice dans le trente-sixième dessous.

Dans un article paru en mars 2016, Manuella Cadelli, présidente de l'Association des magistrats, dénonçait les entraves portées au bon fonctionnement de la Justice. Ce n'est pas sans raison. Jugez plutôt.

Violences policières : le rapport du Comité P

Le Comité P s'est penché sur le cas de 21 policiers violents. Voici ce que publiait la RTBF le 7 février au sujet de ce rapport:

"Le rapport du Comité P fait passer la mort de la petite Mawda pour un détail technique"

C'est sous ce titre que Caroline Lallemand a publié un article sur le site du Vif. Nous en serions donc là. Et les députés n'en seraient-ils pas trop fiers qu'ils ont décidé d'en discuter à huis-clos ?

8 ans, née en Belgique, scolarisée, enfermée à Steenokkerzeel

Voilà la « politique migratoire » du gouvernement. Le départ de Théo Francken et de ses camarades de la NV-A n'a rien changé à cette politique. Elle est pleinement assumée par le MR et l'OpenVld si l'on en croit l'opinion d'une avocate, membre de Progress Lawyers Network et publiée par Le Vif :

Bruxelles: deux policiers poursuivis pour avoir effacé des images tournées par des journalistes lors d'une intervention

Le 15 octobre 2015, une manifestation se déroule dans les rues de Bruxelles contre le TTIP, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Une équipe de la chaîne Zin TV filme des manifestants en train de se faire arrêter.

Avoir des enfants, est-ce un droit ?

Question saugrenue, pour ne pas dire choquante ? Pas pour tout le monde semble-t-il.
Sous le titre « Faut-il empêcher certaines personnes d'avoir des enfants ? », la RTBF publiait l'article suivant :

Une vidéo montre comment les garde-côtes libyens financés par l'UE maltraitent les migrants qu'ils sont censés secourir

En février 2017 un accord concernant les migrants en Méditerranée a été passé entre l'Italie et la Libye. Selon cet accord, les garde-côtes libyens sont formés et financés, via des subventions européennes, pour intercepter les bateaux de migrants afin de les sauver de la noyade.

Green Boots: compétition, rentabilité, solidarité?

Trouvé sur Wikipédia:
“Green Boots est le surnom en anglais donné au cadavre non identifié d'un alpiniste devenu un repère visuel pour les expéditions s'attaquant à l'ascension du mont Everest par la voie d'accès Nord. Toutes les expéditions en provenance du versant tibétain passent en effet près du petit abri rocheux sous lequel il repose, à près de 8 460 mètres d'altitude. […]

Gilets jaunes : fraternité

Le Monde publie une longue enquête de Florence Aubenas sur le mouvement des gilets jaunes en France. Elle était l'invitée du 7-9 de France Inter ce matin. Un autre éclairage. Remarquable.

Helpdesk

Maxime

Un optimiste est celui qui plante deux glands puis va s'acheter un hamac

Un p'tit plus

Manuel Valls en manif à Madrid (France Inter, Charline Vanhoenacker, 11/02/2019)

Lire la suite...