Le fond de l'affaire


 

MAINTENANT!

Comité invisible, La Fabrique Editions, 2017, 155 p.

Voici un petit livre souvent excessif, parfois jusqu'à la caricature, parfois même délirant mais qui braque souvent le projecteur là où nous n'avons, justement, pas envie de regarder… Donc, il dérange et donne matière à réflexion. En voici quelques extraits.

Pourquoi les migrants ?
Comprendre les flux de population
sous la direction d'Eric Fottorino
Ed. Le 1 – Philippe Rey, collection « Les Indispensables », 2016

Ce livre rassemble sous la direction d'Eric Fottorino des textes émanant de personnes de disciplines aussi variées que l'humanitaire, l'histoire, le journalisme, la démographie, les sciences politiques, l'anthropologie, la géographie, et des écrivains comme Tahar Ben Jelloun et Laurent Gaudé. Voilà une autre manière d'aborder la question qui fait voler en éclats bien des idées reçues, et acceptées par confort.
C'est un texte de Laurent Gaudé qui ouvre l'ouvrage. Ce texte correspond bien à l'esprit du livre : tout simplement humain.
En voici l'essentiel.

La Justice dans le trente-sixième dessous.

Dans un article paru en mars 2016, Manuella Cadelli, présidente de l'Association des magistrats, dénonçait les entraves portées au bon fonctionnement de la Justice. Ce n'est pas sans raison. Jugez plutôt.

Théâtre Le Public, lettre aux spectateurs

Voici la lettre envoyée par le théâtre Le Public à ses spectateurs concernant le budget de la culture

Chères et chers,

Je vous écris pour vous résumer la situation suite à ma Carte blanche parue dans Le Soir le 30 décembre 2016 et à la Manifestation contre le Budget 2017 des Arts de la scène du 16 janvier 2017.

Helpdesk

Maxime

Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul devant sa glace.

Flaubert

Un p'tit plus