NAGY, Marie - DéFI

Action politique

Marie Nagy a quitté ECOLO pour rejoindre Défi en cours de législature.
Elle a été particulièrement attentive aux développements des projets Eurostadium et NEO, ainsi que les conséquence de la « piétonisation » des boulevards du centre.


Elle s'intéresse également à la mobilité et au patrimoine.
Ses interventions dépassent le plus souvent le cadre d'une rue ou d'un quartier mais elle sait aussi se faire la porte-parole d'habitants en butte au « abus » de certains opérateurs privés ou publics.

Transparence
Marie Nagy s'est abstenue lors du vote de la motion présentée par ECOLO-GROEN relative à la transparence des rémunérations des mandataires publics (1).
Elle a accepté le cadastre des mandats voulu par Ph. Close dans le sillage des scandales du Samusocial et du GIAL
Elle a également voté en faveur de la retransmission des débats au conseil via web-cam proposée par D. Wauters et B. Debaets (2).

Gouvernance
Il ne semble pas que Marie Nagy ait été très active (question, motion) lorsqu'il a été question des scandales qui ont caractérisé la Ville de Bruxelles ces dernières années.

TTIP/CETA 
Elle a approuvé la motion déclarant la commune hors TTIP (3). Elle n'a pu se prononcer sur celle relative au CETA, celle-ci n'ayant pas été prise en considération par le Collège (voir fiche de D. Wauters) (4)

NEO (voir « Néo: double Docks au Heysel »)
Il est difficile de déterminer la position exacte de Marie Nagy quant à NEO : elle vote certaines mesures, en rejette d'autres… mais elle suit le tout de très près (nombreuses interpellations).

Climat
Avec B. Dhondt, M. Nagy, quand elle était encore Ecolo, a présenté une motion proposant un appel pour le climat dans le cadre de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) PARIS 2015 (5).

Taux d'activité
Taux de présence aux conseils : 94 %
136 interpellations et 3 motions au cours de la législature 2013-2018

Mandats (2017)

Mandats rémunérés
1. Conseiller communal (jeton : 80,20€/séance du conseil)

Mandats non rémunérés
aucun

source : Cumuléo, cadastre des mandats de la Ville de Bruxelles

Remarque : Bien qu'elle soit ex-députée régionale, Marie Nagy semble n'avoir qu'un seul mandat, celui de conseillère communale. Elle n'est reprise dans aucune source.

Divers

Chômage :
M. Nagy a soutenu la motion (6) proposée par F. Maingain visant à demander au gouvernement fédéral de revoir les mesures restrictives frappant les chômeurs, motion présentée le 09/03/2017 et soutenue par ECOLO mais rejetée par PS et le MR, le CDH s'étant abstenu.

 

sources :
1. PV du conseil communal du 26/06/2017, point 202
2. PV du conseil communal du 01/10/2013, point 42
3. PV du conseil communal du 08/09/2014, point 129
4. PV du conseil communal du 03/10/2016, point 46
5. PV du conseil communal du 30/03/2015, point 64
6. PV du conseil communal du 09/03/2015, point 42

Helpdesk

Maxime

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison.