Le fond de l'affaire


 

Macron : financement de campagne et propagande

Selon le discours officiel, la campagne électorale de Macron aurait été financée grâce à des dons de petites gens. Médiapart a prouvé que la réalité est bien différente de cette belle histoire.

En réalité, Macron a réussi à lever 13 Mio€ en un temps record grâce à un réseau de banquiers d'affaires. Le maître d'oeuvre, le grand organisateur du financement de cette campagne est Christian Dargnat. Ce nom ne vous dit rien ? Normal. Les banquiers sont gens discrets. Sachez toutefois qu'il fut directeur général de BNP-Paribas Asset Management, branche de BNP spécialisée dans la gestion de fortunes (1), poste qu'il quitta en avril 2016 pour organiser « à titre bénévole » [NDLR : n'oublions pas que les macronistes sont issus de la société civile] le financement de la campagne.


Et il l'a fait avec une sacrée efficacité. Voici ce qu'en dit Médiapart :
«  Quand on sait que les dépenses de campagne présidentielles sont limitées à 22 Mio€ et que nous pourrions contracter un prêt bancaire (à hauteur de 9Mio€) remboursé [NDLR : par le contribuable] si le candidat dépasse le suilm des 5 % aux élections, il nous reste donc à « trouver » 13 millions expose l'ancien banquier. En clair, calcule-t-il,  si l'on arrondit à 10 millions le budget à trouver, il faut donc obtenir des dons de 1.333 personnes à 7.500€ chacune [le plafond autorisé pour le financement d'une campagne – ndlr]. »


Et il les a trouvées, ces 1.333 personnes. Avec d'autant moins de difficultés que « en réalité, c'est dès le printemps 2016 que les plus fidèles soutiens d'Emmanuel Macron se sont discrètement activiés pour organiser de façon méthodique la mobilisation de riches contributeurs. » Et chacun d'ouvrir son carnet d'adresses pour inviter à une conférence, un repas, un cocktail, ...
Et Macron a été élu.

 

(1) site internet de BNP Paribas Asset Management : « Nous relevons ces défis et entendons faire la différence dans la vie de chacun. Notre responsabilité est d’apporter durablement de la valeur à nos clients et de les aider à atteindre leurs objectifs. C’est une proposition de valeur simple et forte, sur laquelle repose notre ambition : devenir un leader de solutions d’investissement de haute qualité pour les épargnants, les entreprises et les investisseurs institutionnels. » (https://www.bnpparibas-am.com/fr/nous-connaitre/lasset-manager-dun-monde-qui-change/ )

source :
Antton Rouget, Mathilde Mathieu, Mathieu Magnaudeix et Martine Orange : «Macron Leaks»: les secrets d'une levée de fonds hors norme in Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/210517/macron-leaks-les-secrets-dune-levee-de-fonds-hors-norme

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