Le fond de l'affaire


 

Pourquoi l'évasion fiscale n'est pas près de s'arrêter.

Dans un livre détonnant (Le loup dans la bergerie, Éditions Les Arènes, Paris, 2016), Eva Joly, ancienne magistrate française et actuellement députée européenne, nous retrace la carrière du président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. En voici quelques aspects.

Macron : financement de campagne et propagande

Selon le discours officiel, la campagne électorale de Macron aurait été financée grâce à des dons de petites gens. Médiapart a prouvé que la réalité est bien différente de cette belle histoire.

La société civile de Macron

Il paraîtrait qu'avec Macron, la société civile soit arrivée au pouvoir. Ah oui ? En tout cas, ils n'arrêtent pas de le répéter.

Que pensent les Français de Macron?

Mathilde Dehimie, journaliste à France Inter, a promené son micro à Mulhouze au lendemain de l'élection de E. Macron. Voici les principaux passages des interviews, extraits du 7-9 de France Inter du mardi 9 mai 2017 (séquence Allons en France)

Europe: Recommencer à neuf

L'Espresso a publié un entretien intéressant avec Giscard d'Estaing à propos de l'Europe. Giscard y rappelle ses souvenirs de la construction européenne, analyse son évolution. En voici une synthèse.

Eurocorps : la Turquie plus européenne que la Pologne ?

L'Eurocorps est un corps d'armée créé en 1992 qui regroupe un millier de militaires issus de 5 pays (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Espagne). D'autres pays, comme la Turquie, y sont associés. Sa vocation est de coordonner des opérations militaires multinationales et, pour ce faire, ses effectifs peuvent être portés à 60.000 hommes. La Pologne s'y était associée en 2009 et comptait en devenir membre cette année. Mais le gouvernement conservateur a décidé de se retirer. Mais la Turquie d'Erdogan reste associée.
source : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_ue-otan-la-pologne-va-retirer-son-contingent-de-l-eurocorps?id=9566878 Publié le mardi 28 mars 2017

Brexit: le triumvirat UE qui négociera

Guy Verhofstadt pour le Parlement, Didier Seeuws, son ancien porte-parole lorsqu'il était premier ministre, pour le Conseil et Michel Barnier, ancien commissaire constituent le triumvirat chargé de négocier le Brexit avec les Britanniques.

Source: Le Vif 08/09/16 à 15:15 - Mise à jour à 15:14 Source: Belga

Helpdesk

Maxime

Un p'tit plus