Le fond de l'affaire


 

Partage de la richesse : pression sur les salaires

C'est avec la Traité de Maastricht (1992) que les instances européennes ont commencé à s'immiscer dans les politiques économiques et sociales dans un objectif officiel d'éviter tout dérapage nuisible à la compétitivité. En 1996, la Belgique a emboité le pas de cette politique avec la fameuse "norme salariale".

Une économie au service des 99 %

C'est le titre du dernier rapport d'OXFAM consacré au partage de la richesse dans le monde. Mais selon OXFAM, on en est loin : « Huit hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale. »

Salaires et dividendes sont dans un bateau

L'entreprise publique BPost délocalise 200 emplois d'informaticiens en Inde alors qu'elle dispose d'un magot de 2,5Mia€ pour acheter Post NL. (source: Trends, 8/1/17 p.8) D'après le vice-premier ministre Open-VLD, Alexander De Croo, cette délocalisation n'a pas d'effet sur le chômage en Belgique. (source: http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_bpost-delocalise-en-inde-cela-ne-va-pas-generer-davantage-de-chomage-chez-nous?id=9518996) Pourquoi? Parce qu'avec les chiffres astronomiques du chômage que nous connaissons, nous n'en sommes plus à 200 près?

 

Economie collaborative ou sous-prolétariat ?

Quand, moyennant une modique cotisation annuelle, vous avez accès à une plate-forme vous permettant de contacter une autre personne pour échanger vos logements pendant les vacances ou pour un covoiturage avec partage des frais, on peut parler d'économie collaborative.
Quand la plate-forme prélève une commission de 20 % sur chaque transaction, à charge du « fournisseur indépendant », et le déconnecte s'il refuse une prestation (UBER) ou lui impose un modèle de véhicule d'une couleur pour laquelle la plateforme a une exclusivité chez le constructeur, obligeant par là le « fournisseur indépendant » à louer le véhicule auprès de la plateforme (Le Cab), est-ce de l'économie collaborative ou du sous-prolétariat ?
source : Alternatives Economiques n°360, p.43

Ca paie !

Face à la tendance à la baisse de ses ventes, Walmart, connue pour mal rémunérer ses employés, a décidé en 2015 d'augmenter leurs salaires. Résultat : les ventes se sont redressées. Le salaire d'efficience, Coco, tous les économistes te l'expliqueront. Comme quoi, rien de tel pour avoir du personnel motivé et efficace qu'un salaire correct, des perspectives de carrière et des possibilités de formation.
source : Alternatives Economiques n°362, p.8

Puisque nous vivons plus longtemps nous devons travailler plus longtemps 
La formule est connue et, à force de matraquage, elle fait son chemin dans l'opinion publique comme le prétend le ministre MR Borsus dans Le Soir du 8/12/2014: « 70% DES GENS COMPRENNENT NOS DECISIONS EN MATIERE DE PENSION ».

Caterpillar a fraudé 2,4 Mia$ d'impôts aux USA en 12 ans

...grâce à une filiale établie à Genève qui, au travers de prix de transfert "améliorés" s'appropriait l'essentiel des marges bénéficiaires dégagées par les deux usines de production de pièces de rechange. L'une des deux était Gosselies.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_caterpillar-a-elude-2-4-milliards-de-dollars-d-impots-aux-usa?id=9406718 samedi 17 septembre 2016

ING: emplois et dividendes sont dans un bateau...

ING a versé 7,2 Mia€ de dividendes à sa maison-mère néerlandaise au cours des 10 dernières années. Depuis 3 ans, le montant annuel versé à ING-Pays-Bas dépasse le milliard d'Euros...

Belga RTBF Publié à 03h58 - Mis à jour samedi 1 octobre 2016 à 07h21- http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ing-belgique-a-verse-sept-milliards-d-euros-a-sa-maison-mere-en-dix-ans?id=9418877

 

Pensions impayables?
On nous le répète à l'envi : l'augmentation du nombre de pensionnés impose un relèvement de l'âge de la retraite pour, à la fois, diminuer les dépenses (diminuer le nombre de pensionnés) et augmenter les recettes (allonger la durée de cotisation). Mais les néo-libéraux aiment bien les fausses évidences.

Helpdesk

Maxime

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

Aristote

Un p'tit plus