Le fond de l'affaire


 

La réforme fiscale MR-CdH
La question qu'il ne fallait pas poser

Thomas Mignon, après avoir énuméré une bonne partie des cadeaux fiscaux annoncés par JL Crucke, ministre wallon du budget, a posé dans l'émission « Matin Première » du 8 septembre, la question qu'il ne fallait pas poser.

La réforme de l'impôt des sociétés coûtera de l'argent à l'Etat
La réforme de l'Isoc coûtera bel et bien de l'argent à l’État car le taux d'imposition des bénéfices diminuera significativement.
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) ne s'en cachait d'ailleurs pas : "pour moi, cette réforme peut coûter de l'argent à l'État". D'après le magazine Trends, cette réforme n'est pas renversante. Certains la qualifient même de chipotage. Question de point de vue car le taux nominal (c'est-à-dire théorique) sera quand même ramené à 25% (20% pour la première tranche de 100.000€ de bénéfice pour les PME) à l'horizon de 2020.

Panama Papers : encore un pétard qui fait pschittt ?

732 Belges impliqués dans cette fraude fiscale à grande échelle, 202 inspections approfondies, 175.000€ récupérés par l'ISI, tel est le bilan après un an. Motif ? Manque de collaboration des journalistes qui détiennent les documents originaux et en l'absence des documents originaux, pas moyen de vérifier la fiabilité des informations. A quoi sert ce genre de publication – la fraude fiscale des grandes entreprises et des grandes fortunes n'est quand même pas un scoop – si l'administration fiscale ne peut pas récupérer les sommes ? C'est à se demander si la véritable cible ne serait pas plutôt le cabinet d'avocats Fonseca plutôt que les fraudeurs.
source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_panama-papers-un-an-apres-a-peine-175-000-euros-recuperes-par-le-fisc?id=9566936 Mercredi 29 mars 2017

Qui dit mieux ?

AB-InBev délocalise une partie de ses activités en Suisse, dans le canton de Zoug, sans doute le plus intéressant au monde. Fiscalement parlant. La raison en est simple : le SPF Finance réclame un complément d'impôts

Helpdesk

Maxime

Un optimiste est celui qui plante deux glands puis va s'acheter un hamac

Un p'tit plus