Le fond de l'affaire


 

Climat: la Justice néerlandaise condamne le gouvernement

En 2015, l'association Urgenda et ses 886 membres avaient assigné le gouvernement néerlandais en justice pour manque d'action en faveur du climat. Et avait gagné. Mais le gouvernement avait fait appel. Le 10 octobre dernier, il a été à nouveau condamné.


Ainsi, le gouvernement est condamné à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, par rapport à 1990. Le tribunal a considéré que ne pas remplir ses devoirs climatiques serait une «violation des droits des citoyens néerlandais» protégés par la Convention européenne des droits humains. On comprend l'inquiétude de nos voisins : avec un pays de faible altitude, sinon sous le niveau de la mer, une augmentation du niveau des océans de 2,5 à 3m d'ici 2100, comme ne l'excluent pas les scénarios pessimistes, aurait des conséquences dramatiques.
Le nouveau gouvernement a entendu le message et s'est fixé des objectifs : réduction des émissions de gaz à effets de serre de 49 % d'ici 2030 et de 95 % d'ici 2050, toujours par rapport à 1990, et envisage neutralité carbone pour la production électrique en 2050.
Et en Belgique ?
Voilà un challenge ! Voilà un beau derby à gagner : faire mieux que les Néerlandais ! T
source : Libération, 10/10/2018

Helpdesk

Maxime

Les idoles sont la plus pauvre image que les hommes peuvent se donner d'eux-mêmes.

Yvan Audouard, Lettre ouverte aux cons