Le fond de l'affaire


 

Herbalife, partenaire des Diables rouges: "Des produits aux allégations trompeuses"
Après le chanteur chargé de créer la future chanson des Diables et auquel d'aucuns reprochent ses propos déplacés sur les femmes et ambigus sur la drogue, voici que l'Union Belge de Football se fait remonter les bretelles par la RTBF. Voici l'article publié sur le site de la RTBF :

" Depuis le 1er juin, l'entreprise américaine Herbalife est devenue fournisseur des Diables rouges. Une société qui pose question tant par ses techniques commerciales que par le contenu de ses produits. Cela n'a pas empêché l'Union Belge de Football de la choisir parmi ses partenaires pour la fourniture de boissons de récupération pour ses joueurs et arbitres.

Teneurs en minéraux peu adaptées
Serge Pieters, diététicien du sport habitué à l'accompagnement nutritionnel de sportifs de haut niveau est sceptique. Selon lui, les produits de la firme américaine ne sont certes pas mauvais, mais ils s'accompagnent souvent d'allégations trompeuses. Ainsi, un des produits phares de la marque est le CR7 Drive, une boisson pour sportifs nommée en l'honneur de celui qui en fait la promotion : Cristiano Ronaldo.
Pour Serge Pieters, cette boisson censée soutenir les sportifs en cas d'effort prolongé ne contient pas suffisamment de glucides. Les teneurs en minéraux de la gamme sportive seraient d'ailleurs rarement adaptées. L'utilisation de la vitamine B12 n'aurait pas non plus les effets indiqués par la marque. Ce professionnel de la nutrition ajoute que pour lui, Herbalife est surtout un expert en marketing et communication.
Un système de vente qui fait polémique
Il faut dire que ce géant américain, côté en bourse, est présent dans 90 pays dans le monde et affichait en 2015 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. La journaliste Christine Lenaerts s'était déjà penchée sur les méthodes de vente peu traditionnelles d'Herbalife dans l'émission On n'est pas des pigeons. Aucun magasin, un réseau de 2 millions de revendeurs indépendants, formés à la va-vite à des techniques de vente plus qu'à des conseils de diététique.
Un partenaire mineur pour l'Union Belge
De son côté l'Union Belge de Football ne souhaite pas communiquer sur le choix de ce partenaire. Elle précise qu'il ne s'agit que d'un partenaire mineur, qui fournit simplement des boissons de récupération en échange d'une certaine visibilité lors d'événements des Diables rouges. Des produits qui selon eux, répondent à des critères qualitatifs.
Serge Pieters, également président de l'Union professionnelle des diététiciens, ajoute enfin que d'autres marques de boissons sportives sont selon lui peu efficaces et qu'une alimentation saine et équilibrée reste la clé de la bonne santé des sportifs. "
Sarah Heinderyckx - Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 19h59
source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_herbalife-partenaire-des-diables-rouges-des-produits-aux-allegations-trompeuses?id=9770102

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