Le fond de l'affaire


 

Comment le photographe Sebastião Salgado a permis le reboisement de 700 hectares de forêt au Brésil

La déforestation progresse encore, sans doute, mais ce n'est pas une fatalité et, surtout, il n'est pas impossible réparer les dégâts. L'institut Terra, soutenu par Salgado, le prouve en reboisant 700 ha de fôret.

La déforestation au Brésil, qui compte la plus vaste surface amazonienne du continent américain, s'est accrue de 13,72% entre août 2017 et juillet 2018 selon des chiffres officiels, soit l'équivalent d'un million de terrains de football, a estimé Greenpeace. La surface déboisée sur cette période est de 7.900 km2 - ce qui représente 5,2 fois la ville de Sao Paulo - selon l'Institut national d'études géographiques, un organisme gouvernemental.
Mais il est possible de lutter contre la déforestation, comme le prouve l'action du photographe Sebastião Salgado  qui a décidé avec sa compagne de replanter la forêt de son enfance et de soutenir l'Institut Terra. Cet institut se trouve près d'Aimores, petite ville de 24 000 habitants dans l'Etat du du Minas Gerais. Il a contribué à reboiser 700 hectares de forêt. L'Institut Terra a à son actif rien de moins que 2,5 millions d'arbres replantés, 300 espèces de plantes réintroduites et 95 % du parc recouvert de foret.
Jugez plutôt :
Salgado Terra 2000 2012

source : France Inter - Le Zoom de la rédaction - jeudi 6 décembre 2018 - https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-06-decembre-2018

Helpdesk

Maxime