Le fond de l'affaire


 

Politique fiscale et environnement

Selon Antoine Lebrun, directeur du WWF-Belgique, la Belgique subventionnerait annuellement l'usage des énergies fossiles à hauteur de 2,7Mia€ ! Rien que ça !

Le climatosceptique Trump reçoit un renfort de poids : la NV-A

On pourrait aussi intituler l'article : « Siegfried Bracke (NV-A) ou le secret de la jeunesse éternelle ». En effet, le 29 janvier dernier, Le Vif publiait sur son site l'article suivant :

Mine de rien, ça progresse.

Si l'on en croit Pro Vélo, relayé par la RTBF, le nombre de cyclistes à Bruxelles a doublé en 5 ans.
En 2018, le nombre de cyclistes présents en rue est reparti à la hausse : +16 % Ainsi, 35.000 cyclistes ont été comptabilisés chaque dans nos rues. En 2016, ils étaient 16.000.

La perovskite, le futur du photo-voltaïque

Minéral connu depuis 1839, la perovskite offre des perspectives intéressantes pour la production photo-voltaïque. jugez plutôt.

Ecarter les lobbies agroalimentaires? L'industrie réagit

The Lancet publiait ce lundi un rapport alarmiste, et qui préconise des solutions radicales pour lutter contre l'obésité, la malnutrition et le changement climatique. La quarantaine de chercheurs qui a travaillé sur le document estime que les trois problèmes majeurs de notre époque sont liés, et que chercher à les résoudre devait mettre en place des changements structurels et des mesures des autorités publiques.

Olivier de Schutter: "On ne peut plus seulement responsabiliser le consommateur individuel"

La revue collaborative The Lancet poursuivait ce lundi l’approfondissement de sa thématique sur l’alimentation et le climat. Cette fois-ci, ce sont une quarantaine de chercheurs, et trois années de travail, qui ont mené à la publication d'un rapport faisant directement le lien entre trois maux majeurs de notre planète: l'obésité, la malnutrition et les dégâts climatiques.

Les firmes pharmaceutiques tirent profit de la sécurité sociale

Sept médicaments ont coûté 120 millions d'euros à la sécurité sociale au cours des dernières années, alors qu'ils auraient pu ne coûter que 10 millions d'euros si ils avaient été fabriqués par les pharmaciens.

Glyphosate : le Parlement européen a été trompé

Fin 2017, l'Union européenne a accordé une prolongation de l'autorisation du glyphosate sur base d'un rapport rédigé à 70 % par Monsanto mais présenté sous le nom de l’Institut fédéral d’évaluation des risques allemands (BfR, Bundesinstitut fur Risikobewertung).

Les Belges ne respectent pas les zones 30 mais sont d'accord pour les étendre
Vias (nouveau nom de l'IBSR depuis sa privatisation en 2016 par le gouvernement Michel et sa transformation en une société dont le RACB détient 60 % des parts !), a procédé à une enquête auprès de 1.000 personnes.
60 % des Belges sont favorables à l'extension des zones 30 dans les centres-villes à condition d'épargner les grands axes mais ... 66 % éprouvent des difficultés à les respecter. En clair : ne les respectent pas. Une des raisons de ce non-respect est la mauvaise signalisation (60 % des répondants)
Par ailleurs, plus de 25 % des Belges vivent dans une zone 30 et la grande majorité (85%) s'en réjouit car cela a permis d'améliorer la sécurité routière (59%), de réduire les nuisances sonores (42%) et de diminuer le trafic de transit (26%).

Une autre option qui a la cote (63% des répondants ) pour ralentir le trafic : aménager les voiries.
(Source : Belga, cité par Le Vif le 30/10/2018)

 

Comment le photographe Sebastião Salgado a permis le reboisement de 700 hectares de forêt au Brésil

La déforestation progresse encore, sans doute, mais ce n'est pas une fatalité et, surtout, il n'est pas impossible réparer les dégâts. L'institut Terra, soutenu par Salgado, le prouve en reboisant 700 ha de fôret.

Implant Files

Dans le cadre de la dernière enquête du Consortium international d'investigation, France Inter publie sur son site une analyse intéressante des pratiques en matière d'implants.
C'est en toute légalité que des industriels mettent sur le marché des implants qui n'ont même pas été testés. Pour commercialiser un produits, il suffit d'introduire un dossier auprès d'un organisme de certification. En France, « dans 96 % des cas, ce dernier ne demande même pas à voir le produit. » Les conséquences d'un tel système : 1.700.000 blessés et 80.000 décès par an dans le monde.

Helpdesk

Maxime

Le tact c'est de parler des gens comme ils se voient.

Un p'tit plus

Manuel Valls en manif à Madrid (France Inter, Charline Vanhoenacker, 11/02/2019)

Lire la suite...