Le fond de l'affaire


 

En Grande Bretagne, l'éolien a supplanté le charbon et est moins cher que le nucléaire.

Il y a 40 ans, la production électrique britannique était assurée pour près de la moitié par le charbon. Aujourd'hui la deuxième source d'énergie est l'éolien. Et c'est moins cher que le nucléaire. Même en ne tenant pas compte de la gestion des déchets.

Grâce à la construction de parcs éoliens off-shore – il suffit de naviguer dans l'embouchure de la Tamise pour en voir l'importance -, le mix éolien, solaire et hydro-électrique (et à un mois particulièrement venteux!) a produit 1/4 de l’électricité britannique. L'augmentation de capacité de l'éolien a permis d'alimenter en électricité 4,5 millions de ménages britanniques, soit plus que les 2 nouveaux réacteurs nucléaires mis en service.
Et c'est moins cher : très exactement 62 %!
Allez comprendre pourquoi certains s'obstinent à vouloir faire du nucléaire en Belgique !
En Belgique justement, l'éolien fournit aujourd'hui l’électricité à 800.000 ménages. Lorsque les neufs parcs prévus seront en service (en principe en 2020), 10 % de la consommation belge pourrait être couverte par l'éolien. Et on pourrait atteindre 20 % si d'autres zones étaient ouvertes à l'éolien en Mer du Nord.

source: article de Jean-François Herbecq sur https://www.rtbf.be/info/economie/detail_grande-bretagne-l-eolien-produit-deux-fois-plus-d-electricite-que-le-charbon-et-est-moins-cher-que-le-nucleaire?id=9805757

Helpdesk

Maxime

Les hommes sont par nature absurdes et pitoyables, mais si l'expérience vous rend un jour indulgent, vous verrez qu'ils vous donneront davantage matière à rire qu'à pleurer.

S. Maugham, Les Quatre Hollandais

Un p'tit plus