Le fond de l'affaire


 

Trophées « zéro phyto »
Depuis 10 ans la Région Bretagne décerne des trophées « zéro phyto » aux collectivités locales qui renoncent à l'usage de produits phytosanitaires. Il y a une loi récente en France qui interdit aux pouvoirs publics d'utiliser ces produits mais il y a des dérogations, par exemple pour les cimetières ou les terrains de sport.
La Région veut aller plus loin en encourageant, par un prix, les pouvoirs publics locaux à renoncer à ces produits. Et elle le fait depuis 10 ans !

source : Ondes positives, 08-02-2019

L’Allemagne montre la voie
Et surtout, elle montre que c’est possible ! En 2018, pour la première fois, la production d’électricité a été davantage d’origine renouvelable (40,3 %, essentiellement éolien et photovoltaïque) que d’origine fossile (37,5%). Le renouvelable est en augmentation constante. Il a déjà doublé depuis 2010. Et contrairement aux idées reçues, la sortie du nucléaire n’a pas provoqué un recours accru aux centrales thermiques puisque leur production a diminué de 17 % de 2012 à 2018. (AE n°387, 02/2019, p.56)
Allôôô ! Marghem ?

On n'est pas aidé !

C'est à peu près ce que doit se dire le pauvre Théo Francken. Voilà que la Communauté flamande décerne un prix à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés !

Marche pour le climat: "Le mouvement est maintenant inarrêtable" selon Greenpeace

Vous avez vu le temps qu'il faisait dimanche? Il fallait être motivé pour sortir. Et pourtant, selon la police, ils étaient 70.000 à marcher. Donc plus nombreux que lors de la précédente manifestation.

Les OGM reculent en Europe

L’Europe avait autorisé, en 1998, la culture d’un seul OGM, le maïs MON810. Vingt ans après, la culture de ce produit de Bayer-Monsanto a disparu dans tous les pays, sauf en Espagne et au Portugal. Et dans ces deux pays, les surfaces qui y sont consacrées ont « fondu » : -7 % en Espagne et -10 % au Portugal.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, l’été dernier, la Cour de Justice de l’Union Européenne a estimé que « des plantes obtenues par mutagénèse, exclues du champ d’application de la Directive de 2001 » étaient bien des plantes transgéniques.
Source : Naïri Nahapétian, « La culture des OGM recule », Alternatives économiques, n°386, janvier 2019, p.8

Helpdesk

Maxime

Peuples lâches ! Peuples stupides ! Puisque la continuité de l'oppression ne vous rend aucune énergie, puisque vous sous en tenez à d'inutiles gémissements lorsque vous pourriez rugir, puisque vous êtes par millions et que vous souffrez qu'une douzaine d'enfants armés de petits bâtons vous mènent à leur gré, obéissez ! Marchez, sans nous importuner de vos plaintes, et sachez du moins être malheureux, si vous ne savez être libres.
Denis Diderot, Encyclopédiste

Un p'tit plus

Manuel Valls en manif à Madrid (France Inter, Charline Vanhoenacker, 11/02/2019)

Lire la suite...