Le fond de l'affaire


 

L'affaire Carlos Goshn

Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, est mis en garde à vue le 19 novembre à Tokyo pour fraude fiscale et vol. Il aurait dissimulé la moitié de ses revenus pendant des années et utilisé l'argent de l'entreprise à des fins personnelles, notamment pour s'acheter deux villas, à Rio et à Beyrouth. A partir de ces faits, Christian Chavagneux proposait le 20 novembre dernier sur le site d'Alternatives Economiques, quelques réflexions intéressantes.

Gilets jaunes : fraternité

Le Monde publie une longue enquête de Florence Aubenas sur le mouvement des gilets jaunes en France. Elle était l'invitée du 7-9 de France Inter ce matin. Un autre éclairage. Remarquable.

Les gilets jaunes : pourquoi maintenant ?

Macron a pris une série de mesures d’allègements fiscaux qui profitent uniquement aux plus riches : suppression de l’impôt sur la fortune, baisse de l’impôt sur les revenus du capital. Mais il a bien fallu trouver des compensations budgétaires.

Pacte sur les migrations de l'ONU: info et intox

Une fois n'est pas coutume, voici le texte intégral du commentaire de P. Haski sur France Inter.

"Déferlante d’intox autour du Pacte sur les migrations de l’ONU

Les réseaux sociaux s'affolent autour de la signature prévue lundi du Pacte sur les Migrations des Nations Unies, lundi à Marrakech. Emmanuel Macron est accusé de "vendre" la France et les gilets jaunes sont encouragés à le renverser avant lundi pour l'en empêcher. Sauf que tout ça est faux.

TINA ? Vraiment ? Le Portugal prouve le contraire.

Depuis octobre 2015, une majorité composée de socialistes, de communistes, de la gauche radicale et des Verts, mène une politique qui, sans être révolutionnaire, tourne le dos au tout austérité prôné par la Commission européenne. Et ça marche.

Helpdesk

Maxime

Le tact c'est de parler des gens comme ils se voient.